Léandre Mandard

Doctorant
Histoire des modernisations agricoles (XXe siècle), Histoire environnementale, Histoire sociale des langues dites régionales, Histoire culturelle de la Bretagne

Doctorant au Centre d'histoire de Sciences Po, à partir de septembre 2020.

Agrégé d'histoire (2019).

Diplômé de l’IEP de Paris en 2017 (mémoire de master : « Une politique du patois ? Parlers populaires et militantisme en Haute-Bretagne, de l’entre-deux-guerres aux années 1980 », sous la direction d’Emmanuelle Loyer et Ronan Le Coadic).

Enseignements

  • Sciences Po, campus de Paris : « Histoire des mondes contemporains, XX e -XXI e siècles. Droits, sécurité, insécurité », conférence de méthode (2021 et 2022)
  • Rennes 2 : « Breizh a-vremañ » (Bretagne contemporaine), cours en breton pour les étudiants de licence du département de breton et celtique (2022).
  • Rennes 2 : « La Bretagne : mythes, clichés et identités », deux séances sur l’histoire de la langue bretonne et du gallo (2022 et 2023).

PUBLICATIONS

  • « Bernard Charbonneau et l’éloge des cultures locales », in Collectif, Résister au totalitarisme industriel. Actualité de la pensée de Bernard Charbonneau, La Murette, R&N éditions, 2022, p. 298-318 (contribution au colloque « Liberté, nature et politique à l’ère de l’Anthropocène : actualité de la pensée de Bernard Charbonneau », organisé par l’Association Aquitaine Bernard Charbonneau Jacques Ellul et le centre Émile Durkheim de Sciences-Po Bordeaux, 21-22 novembre 2019). 
  • « Contester le remembrement rural en Bretagne dans les années 1970. Le cas de Trébrivan (Côtes-du-Nord) », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, Tome CI, 2023, p. 193-215. 
  • Codirection (avec Pascal Ory) de l’Encyclopédie de la Haute-Bretagne, à paraître aux Presses universitaires de Rennes (2025), réunissant les contributions de 29 auteurs et autrices. Rédaction des chapitres suivants :
    - (avec Antoine Châtelier et la participation de Régis Auffray), « Histoire du gallo ».
    - (avec Antoine Châtelier), « Histoire de la frontière linguistique entre Haute et Basse Bretagne ».
    - (avec Dominique Ferré), « Jeux et sports en Haute-Bretagne ».

Direction de Doctorat

Titre de la thèse : Révolution dans le bocage. Genèse, exécution et contestations du remembrement rural en Bretagne (1941-2007) 

Directeur de thèse : Alain Chatriot

Retour en haut de page